Curios Studio : Cinema

Curios Studio : Cinema

Tout sur le webzine de cinéma sourd français !


Interview : Julien Bourges

Publié par Curios Studio : Cinema sur 22 Juin 2012, 19:30pm

Catégories : #Interviews

Julien-Bourges.png
Comment vous ne connaissez pas Julien Bourges ? Il est l'un des réalisateurs sourds les plus en vue dans la communauté des Sourds, connu pour avoir réalisé La Mer — pour lequel il a été récompensé du Prix de la meilleure réalisation au Festival international du film indépendant en 2009 — et Le Chasseur en 2008, Rencontre inattendue en 2009, Léo en 2010 et La Rue — récompensé du Grand Prix du meilleur film et du Prix de la meilleure réalisation lors de la compétition spéciale "La création filmée des Sourds" au 38e Festival international du film indépendant de Bruxelles en 2011, également sélectionné au second Festival international du film sourd de Hong Kong. Vous ne le connaissez toujours pas ? Son prochain film encore en post-production intitulé Seuls devra sortir cette année !
Il est grand temps de le faire connaissance.


Curios Studio : Cinema : Julien Bourges, peux-tu te présenter ?
Julien Bourges : Je suis réalisateur et fondateur de l'association Production Bourges à Toulouse d'où je viens. En plein moment où MSN, Skyblog et Facebook n'existaient pas encore, je m'ennuyais. J'allais alors au cinéma, très souvent, et c'est à partir de là où ma passion est née. Seules l'expérience et la motivation m'ont permises d'en arriver là : je n'ai suivi aucune formation.

Gael-Aguilera-La-Mer---Copie.pngCS:C : Ton premier film La Mer avec Gaël Aguilera dans la peau du personnage, as-tu rencontré de difficultés pour le réaliser ? Comment s'était-il passé avec l'acteur ?
J.B. : Je n'ai rencontré aucune difficulté pour diriger La Mer. C'est grâce à mes amis Pascal Gendreau et Pascal Jobez qui me l'ont soutenu, m'ont prêté leurs matériels et m'ont donné pas mal de conseils pendant la préparation du film. Pour le personnage, j'avais pensé tout de suite à Gaël Aguilera parce qu'il a un vrai talent de comédien : je l'ai vu jouer dans ses vidéos qu'il a faits lui-même dans son Skyblog. Durant le tournage, Gaël a été formidable.

SeulsCS:C : Seuls est ton sixième court-métrage ou moyen-métrage, cela dépend de sa durée, peux-tu nous dire quelque chose sur ce film ?
J.B. : Effectivement c'est mon sixème court-métrage ou peut-être mon premier moyen-métrage (rire), mais je ne veux rien dire pour l'instant au risque de gâcher la surprise. En tous cas, tu peux deviner…

CS:C : La production LS Films (fondée par Rémi Levan) co-produit ton film, pourquoi ?
J.B. : … parce que LS Films offre les budgets et prêtent les matériels, ce qui est déjà intéressant pour faire un film. Et l'union fait la force.

Julien-Bourges-auto.pngCS:C : Maintenant que le tournage est terminé, quand sortira ton dernier film ? As-tu d'autres projets après cela ?
J.B. : Moi-même je ne connais pas encore sa date de la sortie étant donné que la post-production est toujours en cours. En revanche, j'ai déjà un projet dans ma tête. Le scénario sera pour très bientôt.

CS:C : As-tu une admiration pour un ou plusieurs réalisateur(s) ?
J.B :
Steven Spielberg. James Cameron et David Fincher aussi.


CS:C : Pour finir notre interview, quel est ton rêve le plus fou ?
J.B :
Réaliser un long-métrage !


Merci Julien Bourges.

Interview réalisé le 20 juin 2012.
© Photos réalisées par la Production Bourges.

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents