Curios Studio : Cinema

Curios Studio : Cinema

Tout sur le webzine de cinéma sourd français !


Audisme ? Qu'est-ce que...



audisme-LS.png

 

 

L'audisme, tout en premier lieu ne pas confondre avec l'autisme, est un terme généralement utilisé pour décrire la discrimination contre les personnes sourdes ou malentendantes, mais il peut également être élargi pour inclure toute personne ayant une différence de capacité auditive. Cette discrimination peut se produire dans un certain nombre de formes dans une gamme qui comprend deux variantes physiques, culturelles et linguistiques.


Par exemple, considérer quelqu'un d'audiste est tout comme quelqu'un de raciste.


Ce terme — toutefois inexistant dans les dictionnaires, vient du verbe latin "audire" qui signifie "entendre", "écouter" ou "apprendre" — a été créé avec succès par l'auteur américain Tom Humphries dans son œuvre non publiée The Making of a Word, en 1975, au moment où la définition est axé sur le fait que les personnes qui entendent et parlent, ou d'entendre et de parler mieux, ou avoir d'excellentes compétences en français — par exemple, sont supérieurs aux autres. Cette définition a depuis progressé aux États-Unis pour inclure plus de variations.

 

 

Photo 2011 © Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB)

La plupart du texte provient du site Wikipedia, traduit de l'anglais par moi-même (si toutefois erreur remarquée, signalez-la moi au plus vite possible, merci).

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents